CONCEPTION

Le rôle de l'architecte est avant tout l'écoute. Le maître d'ouvrage (le client) exprime ses besoins, ses goûts, son mode de vie et les fonctions du bâtiments. L'architecte va ainsi pouvoir concevoir le projet architectural : - Disposition des lieux ; - Utilisation judicieuse des surfaces ; - Organisation des volumes ; - Choix des matériaux et des couleurs ; - Création des aspects extérieurs ; L'architecte prépare l'ensemble des documents nécessaire à la constitution d'un dossier complet de demande de "Permis de Construire" qu'il soumet à l'autorité compétente.

 

CONSTRUCTION

Une fois l'Avant Projet Détaillé (APD) validé par le client, nous pouvons passer à l'étape suivante qui est "La Construction du Bâtiment". L'architecte travaille étroitement avec une équipe pluridisciplinaire (architecte, ingénieur, économiste, paysagiste, etc...) afin de créer un travail collaboratif pour réaliser l'ensemble des plans détaillés architecturaux et techniques. Une fois, le dossier de consultation des entreprises terminé, l'architecte consulte des entreprises et analyse leurs offres, afin de sélectionner les mieux-disants. Le chantier peut commencer ! ! ! L'architecte prépare la mise en oeuvre du chantier et organise la participation des différents spécialités pour s'assurer du respect des règles de l'art, des engagements de chacun et de la juste réalisation des plans. Une fois l'ensemble des travaux terminés, l'architecte réalise la réception du bâtiment. Après validation du client de la réception finale, une passation de responsabilité est réalisée avec la remise des clés au maître d'ouvrage.

 

ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION

RESPECTER L'ENVELOPPE FINANCIERE DU BÂTIMENT EST NOTRE PRIORITE. L'économiste de la construction garantit la faisabilité financière d'un projet et le respect du budget, en calculant à l'avance le coût des matériaux. Il a le sens de la précision, car l'économiste de la construction doit estimer les coûts de réalisation d'un ouvrage jusqu'au moindre détail. Rigoureux, il contrôle les chiffres et bénéficie d'une bonne capacité de synthèse pour analyser, planifier, décrire et projeter financièrement la réalisation de l'ouvrage dans ses différentes phases. Mon statut d'architecte et d'économiste de la construction, garantit au client l'objectivité du choix des produits et des techniques misent en oeuvre car je garde en mémoire le prix de chaque matériaux et je peux ainsi optimiser la réalisation du chantier.